Lancé dans le cadre du Pacte de refondation des urgences, le SAS (Service d’Accès aux Soins) a pour objectif de répondre à la demande de soins non programmés de la population. Le SAS de Meurthe et Moselle a été lancé en juillet de cette année, porté par l’association Alliance SAS 54, il s’organise autour d’une double régulation médicale du 15 : celle de l’aide médicale urgente (SAMU) et celle de médecine générale en journée pour les soins non programmés. Cette dernière est portée à la fois par des médecins régulateurs et des opérateurs de soin non programmés (OSNP). Ces OSNP ont notamment pour rôle de trouver des rendez-vous de médecine de ville dans les 48h pour les patients qui n’ont pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible et dont le besoin de soins non programmés a été confirmé par le médecin régulateur.
Sur le territoire de la CPTS Sel et Eau, les médecins généralistes ont été volontaires pour participer à la régulation et apporter aux patients une réponse de proximité coordonnée : chaque jour de semaine entre 16h et 20h et le samedi matin de 8h à 12h, un médecin du territoire accueille les patients orientés par le 15.
10 médecins participent déjà, réalisant 8 à 24h d’astreinte par mois selon leurs disponibilités, merci à eux pour leur implication !
Bravo au groupe de travail « accès au soins » de la CPTS qui a imaginé et mobilisé les médecins du territoire autour de cette coordination locale inédite en Meurthe et Moselle !