La prévention en santé constitue un axe majeur des engagements du Gouvernement. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 prévoit la mise en place de rendez-vous de prévention à plusieurs âges clés de la vie.
Afin de permettre à chaque citoyen de devenir acteur de sa santé, les ministères de la Santé et de la Prévention, et de la Solidarité, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées préparent la mise en place de ces bilans prévention dont le lancement est prévu le 24 janvier 2024.
Ils structureront une démarche de prévention aux âges clés de la vie (18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans), pour favoriser les comportements favorables à la santé et protecteurs tels que l’alimentation équilibrée, la lutte contre les addictions ou la pratique d’une activité physique. Ces bilans sont également l’occasion d’aborder le sujet de la santé mentale et d’améliorer significativement le taux de recours à la vaccination ou aux dépistages organisés des cancers. En pratique, ces bilans seront adaptés et personnalisés en fonction de l’âge et des besoins des personnes, dans une approche globale de la santé.
Afin d’informer plus précisément les professionnels de santé potentiellement effecteurs des bilans (médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens) et de les mobiliser pour ce dispositif novateur et ambitieux , l’agence régionale de santé Grand-Est organise une visio-conférence d’information le jeudi 21 décembre prochain de 18h30 à 19h30.
Le lien pour participer à la visioconférence vous sera adressé quelques jours avant. Cette visioconférence est accessible à tous les professionnels de santé potentiellement intéressés.