Rendez-vous annuel, la Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2, initiée par la Fédération Française des Diabétiques depuis 2012, se déroulera en 2024 du 1 au 8 juin. Pour sa 13e édition, la campagne sera aux couleurs de l’activité physique !
Cette année, la campagne aura également comme objectif d’informer sur l’un des facteurs de risque du diabète de type 2 : la sédentarité. En effet, on estime que la pratique d’une activité physique régulière, même à faible intensité, (comme par exemple la marche, le jardinage ou encore le vélo à faible vitesse), permettrait de réduire de 30 à 50 % la survenue d’un diabète de type 2 !
Retrouvez quelques unes des associations proposant des activités physiques adaptées dans notre rubrique « Je reste en bonne santé ».
Simple et rapide: vous aussi, faites le test !
Entre 500 000 à 800 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques. Il est important d’agir au plus vite ! Vous pensez présenter un risque ?
Pour savoir où vous en êtes : RDV dans votre pharmacie pour compléter le test de risque. En 8 questions toutes simples, vous saurez si vous êtes exposé ou non au risque de développer un diabète de type 2. Ce questionnaire – le « Findrisc » – est validé par les autorités de santé internationales.
Retrouvez d’autres infos ici : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/
Puisque la lutte contre la sédentarité commence dès le plus jeune âge, retrouvez également sur ce site les informations sur le Jeu Libre Actif dans l’espace dédié pour le grand public.