L’association Grand Est Addictions, espace de ressources et d’expertise en addictologie du Grand Est, souhaite recueillir votre avis pour étudier la faisabilité d’un projet visant le renforcement des compétences dans l’accompagnement à l’arrêt du tabac par les professionnels de santé de premiers recours, afin de diminuer la prévalence régionale du tabagisme
A l’échelle du Grand Est, plus d’un quart de la population (27 %) consomme quotidiennement du tabac, en 2021. Parmi les consommateurs, plus de la moitié (58 %) ont déclaré avoir eu envie d’arrêter et 24 % d’entre eux ont fait une tentative d’arrêt au cours de l’année.
L’accompagnement par les professionnels de santé améliore les chances de réussite de l’arrêt : s’il est accompagné par un professionnel de santé, le patient a 80 % de plus de chance d’arrêter durablement *.
Ainsi, la sensibilisation et l’implication des professionnels de premier recours dans l’aide à l’arrêt du tabac sont essentielles.
Après une première phrase d’entretiens collectifs des différents professionnels prescripteurs, Grand Est Addiction souhaite affiner les pratiques ainsi que les attentes et besoins autour de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, à travers un questionnaire : https://forms.office.com/e/fd3JLEhYQy
Merci pour votre contribution !
* Le point épidémiologique. Indicateurs tabac 2021. Grand Est. Juin 2023