Tests de risque et sensibilisation pour les patients, recommandations HAS pour les professionnels à l’occasion de la semaine de prévention du diabète du 1er au 8 juin.

Rendez-vous annuel, la Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2, initiée par la Fédération Française des Diabétiques depuis 2012, se déroule du 1 au 8 juin 2024.

Comme chaque année, les pharmacies se mobilisent lors de cette campagne en proposant aux patients de réaliser le test Findrisc pour évaluer leur risque de développer un diabète de type 2. Le test est disponible en version pdf sur le site URPS Pharmaciens ou en ligne sur le site dédié de l’Association Française des Diabétiques.

Cette année, la campagne a également comme objectif d’informer sur l’un des facteurs de risque du diabète de type 2 : la sédentarité. En effet, on estime que la pratique d’une activité physique régulière, même à faible intensité, (comme par exemple la marche, le jardinage ou encore le vélo à faible vitesse), permettrait de réduire de 30 à 50 % la survenue d’un diabète de type 2 !

Retrouvez quelques uns des professionnels et associations proposant des activités physiques adaptées dans le répertoire CPTS.

Puisque la lutte contre la sédentarité commence dès le plus jeune âge, retrouvez également sur ce site les informations sur le Jeu Libre Actif dans la rubrique « prévention obésité infantile » et un espace dédié pour le grand public.

Les modifications des habitudes de vie et l’ETP = un « traitement » de première intention selon la HAS

C’est également cette semaine que l’HAS a choisi de publier ses recommandations pour la prise en charge du diabète de type 2. Ces recommandations nous rappellent que la prise en charge non médicamenteuse de première intention, axée sur les modifications des habitudes de vie est un préalable indispensable. L’éducation thérapeutique permet aux différents professionnels (médecin, pharmacien, infirmier, diététicien, masseur-kinésithérapeute…) d’accompagner le patient dans ces changements du quotidien parfois complexes à mettre en œuvre et à maintenir dans la durée.

Lien vers les recommandations HAS : Stratégie thérapeutique du patient vivant avec un diabète de type 2

Pouvoir proposer l’accès à des séances d’éducation thérapeutique en proximité à tous les patients du territoire est l’ambition de l’action « parcours diabète » de la CPTS. Vous souhaitez vous informer, vous former ou animer des séances d’éducation thérapeutique ? Cliquez ci-dessous !

Ce sujet vous intéresse ?

Cliquez ci-dessous pour nous indiquer à quel point !

1 personnes ont jugé à 4 / 5 l'interêt de ce sujet.

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Comme vous avez trouvé cet article intéressant...

Suivez nous sur les réseaux !

Retour en haut