Réflexions autour de la prise en charge du diabète de type 2 peu compliqué

Dans la soirée du jeudi 5 juin, 17 professionnels de santé se sont réunis pour échanger sur les problématiques et perspectives liées à la prise en charge des personnes atteintes de diabète peu compliqué au CH de Lunéville en présence d’un patient, d’un médecin de l’Assurance Maladie et de l’ARS.

La réunion a porté sur l’approche en responsabilité populationnelle concernant le diabète de type 2. Les discussions se sont concentrées sur les différentes strates de patients diabétiques, avec un focus particulier sur les strates 1 (patients diabétiques sans complications majeures ni insuline) et 2 (patients avec insuline ou complications spécifiques).

Photo du groupe de travail du 5 juin 2025 sur la responsabilité populationnelle diabète à Lunéville

Les participants ont rappelé les problématiques identifiées lors d’une précédente réunion concernant la strate 0 (personnes à risque). Des échanges ont mis en évidence les problématiques principales liées au mode de vie des patients, à leur sentiment de ne pas être malades, et aux difficultés d’observance thérapeutique. Les participants ont souligné l’importance du temps d’explication lors du diagnostic et la nécessité d’un discours homogène entre professionnels de santé. Les discussions ont mis en évidence l’importance de la proximité des services, la nécessité d’une approche adaptée avec les patients, et le rôle potentiel des collectivités territoriales dans la création d’un environnement favorable à la santé. L’utilisation d’outil de coordination comme Parcéo a été discutée, avec ses avantages et ses limites. Une prochaine réunion concernant les stratégies 3 et 4 est prévue pour le 24 juin.

Accès à l’intégralité du compte-rendu pour les adhérents ci-dessous.

You need to be logged in to view the rest of the content. Veuillez . Not a Member? Nous Rejoindre
Retour en haut