Bérengère Graillot, nouvellement arrivée à la CPTS pour le programme ICOPE se présente à vous, bienvenue à elle !

Je m’appelle Bérengère Graillot, je suis infirmière depuis 25 ans et j’ai travaillé dans des CHU (Nancy, Dijon, Bordeaux), des Centres Hospitaliers (Salon de Provence, Neufchâteau) dans un cabinet de cardiologie et en tant qu’infirmière libérale. Je suis lorraine et ravie d’être revenue sur le territoire. 

La CPTS Sel et Eau m’a choisi pour déployer le programme ICOPE (Integrated Care for Older PEople = soins intégrés pour les personnes âgées) 

Ce programme a pour objectif de permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. Continuer à faire ce que la personne aime faire. 

Ce programme de dépistage précoce permet d’évaluer 6 grandes fonctions qui sont : la vision, l’audition, la mémoire, la nutrition, l’humeur, la mobilité.

Il comporte 4 étapes :

  • dépistage (step 1)
  • évaluation (step 2)
  • plan de soin personnalisé
  • suivi

L’étape 1 consiste en un test simple réalisable en moins de 10’ sur papier, sur internet ou sur l’application ICOPE MONITOR.  La personne de plus de 60 ans, apparemment en bonne santé, peut réaliser ce test avec l’aide de quelqu’un ou d’un professionnel de santé. 

Et c’est là que je m’adresse à vous et que j’ai besoin de vous ! 

En suivant un e-learning de 2h sur icope-formation.com, vous pourrez en savoir plus pour pouvoir réaliser ce test (step 1) auprès de vos patients, répondre à leurs questions et les orienter en fonction des résultats. Le temps de formation et la passation des tests sont indemnisés pour les professionnels de santé libéraux.

Si vous êtes particulièrement intéressé par le dépistage des fragilités chez les personnes âgées, vous pouvez suivre l’intégralité la formation (une dizaine d’heures) et devenir un référent pour les étapes suivantes c’est à dire réaliser les évaluations complètes (step 2) et les plans de soin personnalisés.  

Je suis à votre disposition pour toute question  par mail : icope@cpts-sel-et-eau ou par téléphone : 06 27 53 12 47 

Je vous remercie pour votre attention et vous dit à très vite ! 

Ce sujet vous intéresse ?

Cliquez ci-dessous pour nous indiquer à quel point !

0 personnes ont jugé à 0 / 5 l'interêt de ce sujet.

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Comme vous avez trouvé cet article intéressant...

Suivez nous sur les réseaux !

Retour en haut