Le Gérontopôle Grand Est : un dispositif à l’échelle Grand Est pour penser le vieillissement

Le 16 décembre 2025, une réunion a marqué la restitution des ateliers de coconstruction du Gérontopôle Grand Est menés de septembre à novembre 2025 dans plusieurs villes du Grand Est. Ces ateliers, qualifiés de « riches, percutants et engageants », visaient à transformer le vieillissement en opportunité, en favorisant l’innovation et la solidarité territoriale et de préfigurer le Gérontopôle Grand Est, une plateforme collaborative destinée à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.


Points Clés des Ateliers


• Approche collaborative : Les ateliers ont mis en avant l’importance d’adapter les solutions aux spécificités géographiques, culturelles et économiques des territoires.
• Changement de regard nécessité de dépasser les clichés sur le vieillissement et de développer des parcours de santé simplifiés pour les aînés.
• Inclusion des aînés : La philosophie du résea repose sur le principe de « prendre en compte plutôt que prendre en charge », en valorisant les capacités des personnes âgées et en les considérant comme des citoyens à part entière.
o Recherche (Prof. Frédéric Blanc) : Focus sur l’autodétermination et la prévention des troubles du comportement.
o Formation (Prof. Jean-Luc Novella) : Accompagnement des métiers existants et émergents via des formations immersives.
o Prévention (Prof. Dominique Kern) : Individualisation des actions, avec un accent sur la lutte contre l’âgisme et la prévention des chute


Le Gérontopôle Grand Est


• Plateforme collaborative : Le site internet gerontopole.est.fr a été lancé pour centraliser les ressources et faciliter les échanges via un outil comme Padlet.
• Missions : Le Gérontopôle aura pour mission la recherche, la formation, la prévention, l’innovation économique et sociale, la communication et l’évaluation des politiques publiques, avec une gouvernance associative (loi 1908) née de l’évolution de la Société de Gérontologie de l’Est;
• Soutien institutionnel : L’ARS Grand Est a réaffirmé son soutien financier et partenarial, soulignant que le vieillissement est à la fois un défi et une opportunité pour renforcer la solidarité intergénérationnelle.


Diverses interventions sont venues animées la matinée autour de la démarche de Ville Amie des Ainées, ICOPE et autres initiatives locales.


Perspectives


• Collaboration transfrontalière : Renforcement des partenariats avec le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique pour des actions opérationnelles.
• Démocratie en santé : Implication des aînés dans la co-construction des politiques publiques.
• Chaire Internationale Société Inclusive (Université de Lorraine) : Recherches interdisciplinaires sur l’inclusion et les droits des personnes âgées.

Ce sujet vous intéresse ?

Cliquez ci-dessous pour nous indiquer à quel point !

0 personnes ont jugé à 0 / 5 l'interêt de ce sujet.

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Comme vous avez trouvé cet article intéressant...

Suivez nous sur les réseaux !

Retour en haut