Le 31 mai c’était la journée mondiale sans tabac, et vous comment prescrivez vous les Traitements Nicotiniques Substitutifs ?

Dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, la CPTS Sel et Eau vous propose un retour sur la prescription de substituts nicotiniques pour accompagner vos patients fumeurs :

Qui peut prescrire ?

  • médecins
  • sages-femmes,
  • médecins du travail,
  • chirurgiens-dentistes,
  • infirmiers
  • masseurs-kinésithérapeutes

Quelles sont les différentes formes de TNS ?

Les formes à faible vitesse d’absorption pour une nicotinémie relativement constante => formes transdermiques : timbres (ou patchs)
Il existe des timbres pouvant être portés durant 24 heures qui délivrent une dose de 7, 14 ou 21 mg de nicotine par jour et des systèmes pouvant être portés 16 heures qui délivrent une dose de 10, 15 ou 25 mg de nicotine par jour.

Les formes à action rapide et absorption buccale (formes orales) :

  • Gommes à mâcher : en deux dosages : 2 et 4 mg. NB : la dose de nicotine libérée est approximativement de 1 mg pour les gommes de 2 mg et d’un peu moins de 2 mg pour les gommes de 4 mg
  • Comprimés à sucer, pastilles à sucer, comprimés sublinguaux existent aux dosages de 1 ; 1,5 ; 2 ; 2,5 et 4 mg. NB : la dose de nicotine libérée est sensiblement identique au dosage
  • Inhaleurs : une cartouche contient 10 mg de nicotine
  • Sprays buccaux : 1 pulvérisation = 1 mg de nicotine NB : la nicotine est absorbée plus rapidement lorsqu’elle provient d’un pulvérisateur buccal. Chaque . Un flacon délivre 150 doses

Quid de la vape ?

L’HAS recommandait en 2014 que le vapotage ne soit pas indiqué dans le sevrage tabagique et le HCSP soulignait en 2016 que les connaissances fondées sur les preuves étaient insuffisantes pour proposer les SEDEN (système électronique de délivrance de la nicotine) comme aides au sevrage tabagique dans la prise en charge des fumeurs par les professionnels de santé. Ainsi, au regard de ces recommandations, les professionnels de santé qui accompagnent un fumeur dans une démarche de sevrage tabagique, se doivent d’utiliser des traitements médicamenteux ou non, ayant prouvé leur efficacité.

Cependant la Fédération Addiction mène aujourd’hui des réflexions pour l’utilisation de la Vape dans une dynamique de réduction des risques et d’autosupport pour les fumeurs. Ainsi si l’abandon complet des produits de la consommation de tabac doit toujours être l’objectif à atteindre, dans le cas où un fumeur a déjà un vaporisateur et souhaite fortement en utiliser un, il est recommandé de ne pas le décourager. Il faut l’accompagner et le conseiller sur l’utilisation de cet outil en tenant un discours rassurant et positif.

+ d’infos sur le vapotage : https://www.grandestaddictions.org/guide-pour-sortir-de-la-fumee

Quel dosage pour commencer ?

Pour évaluer le dosage par lequel débuter, il est possible d’utiliser l’équivalence suivante : 1 cigarette = 1 mg de nicotine

A ajuster par la suite et pour ajuster plus finement le dosage il est recommandé d’associer des formes orales aux patchs. Ex. : prise de gommes à la demande pour atteindre le niveau de nicotine suffisant pour ne plus ressentir les signes de sous-dosage.

Les substituts ne font pas tout…

Pour les fumeurs en demande d’aide thérapeutique, la prise en charge comporte un accompagnement par un professionnel de santé permettant :

  • un soutien psychologique
  • un traitement médicamenteux si nécessaire, représenté en première intention par les traitements nicotiniques de substitution (TNS).

Un accompagnement adapté au stade de changement du patient est recommandé par la HAS.

La prise en charge des patients tabagiques commence auparavant par un repérage et un accompagnement en demandant à la personne si elle fume et en évaluant sa consommation, en lui conseillant l’arrêt du tabac, en lui proposant une aide à l’arrêt du tabac et en s’assurant du suivi tabacologique. Pour favoriser l’entrée en relation avec le fumeur et permettre un échange, il est indispensable d’adopter une posture bienveillante et non jugeante que nous vous proposons d’explorer au travers de modules de 10 min de e-learning proposé par Grand Est Addiction

RDV à l’automne pour un temps d’échanges sur l’accompagnement des patients tabagiques en consultation !

Ce sujet vous intéresse ?

Cliquez ci-dessous pour nous indiquer à quel point !

0 personnes ont jugé à 0 / 5 l'interêt de ce sujet.

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Comme vous avez trouvé cet article intéressant...

Suivez nous sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Retour en haut