La période estivale et les épisodes de canicule peuvent impacter la santé de vos patients, en particulier les plus vulnérables. Si les recommandations générales sont connues, leur mise en œuvre sur le terrain et la coordination avec les dispositifs locaux peuvent faire la différence. Voici quelques points clés pour vous accompagner dans votre pratique quotidienne.
Repérer et anticiper les risques liés à la chaleur
Les signes d’alerte (crampes, fatigue anormale, confusion) sont souvent subtils, surtout chez les personnes âgées ou sous traitement. Un rappel systématique des gestes simples (hydratation, rafraîchissement) peut éviter des situations critiques.
Orienter efficacement : le rôle du 116 117 et du SAS
Sur notre territoire, le 116 117 est un levier essentiel. Pourquoi ?
- Il permet un accès direct aux médecins du SAS, sans passer par les urgences.
- Il est opérationnel de 8h à 20h, avec une équipe dédiée à l’évaluation des situations non urgentes mais nécessitant un avis médical rapide.
- Il permet une orientation vers une consultation de médecine générale en proximité lorsque le patient n’a pas de médecin traitant ou que celui-ci n’est pas disponible.
Outils à votre disposition
- Supports de communication : Des flyers et affiches sont disponibles pour vos salles d’attente ici
Votre rôle est déjà central dans la prévention et la prise en charge. La CPTS reste à votre écoute pour toute difficulté rencontrée et vous soutient dans la gestion de ces situations.
Pour toute question, contactez la coordinatrice au 06.23.75.52.23 – coordination@cpts-sel-et-eau.fr
