Agence Régionale de Santé
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
Coordination Lunévilloise Enfance Famille
La CLEF un dispositif porté par le Centre Social et Culturel Les Epis de Lunéville.
Le réseau réunit : les porteurs de projets parentalité de l’ensemble du territoire (Relais Petite Enfance – RPE, Lieux d’Accueil Enfants Parents – LAEP, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité – CLAS, Accueils periscolaires), les travailleurs sociaux (Aide Sociale à l’Enfance) et les professionnels du médico social (CMPP, CAMSP…).
Sur le territoire du Lunévillois, la CLEF réunit les acteurs de terrain et institutionnels pour trouver des leviers pour une nouvelle prise en compte de l’enfant et de sa famille.
Afin d’accompagner le « être parent aujourd’hui », la Coordination Lunévilloise Enfance Famille (CLEF) développe un art de réfléchir et de travailler ensemble. En développant des journées d’étude, des accompagnements de projets, des partages interdisciplinaires autour des pratiques professionnelles, des échanges entre les professionnels/ bénévoles/ parents/ élus… L’idée est simple : « Comment faire à plusieurs, ce que l’on ne peut pas faire seul ».
Quelques points CLEF…
- Un soutien aux professionnels de l’enfance et de la parentalité
- Un programme d’actions concerté
- Une ouverture vers les familles
- Un pôle ressources
- Un soutien aux professionnels de l’enfance et de la parentalité
Soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion Sociale, la CAF, le CD54 et la ville de Lunéville.
Centre Médico-Psychologique
Structure publique de soins ambulatoire en santé mentale.
Centre Médico-Psycho-Pédagogique
Structure qui propose un suivi et accompagnement des enfants et adolescents de 0 à 20 ans qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement.
Centre d’appui pour la Prévention des infections associées aux soins
Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
Structure associative qui rassemble des professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.) autour d’un projet de santé commun sur un territoire donné. L’objectif principal est d’améliorer la coordination entre les différents acteurs de santé pour offrir une prise en charge plus cohérente, accessible et de qualité aux patients. Le projet de santé fait l’objet d’une contractualisation avec l’ARS et l’Assurance Maladie.
Conseil Territorial de Santé
Instances créées par l’ARS Grand Est et installées sur la maille départementale afin de renforcer la concertation de l’ensemble des partenaires (usagers, élus, professionnels de santé, institutionnels) sur les projets de santé dans la suite des Conseils nationaux de refondation (CNR) et au moment de l’élaboration du nouveau Schéma régional de santé (SRS) 2023-2028.
Les Conseils territoriaux de santé :
- contribuent à la mise en œuvre, au suivi, et à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS), en particulier concernant l’organisation des parcours de santé,
- participent à l’élaboration du diagnostic territorial partagé en identifiant les besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la population tout en s’appuyant sur des données d’observation,
- donnent un avis sur le diagnostic territorial partagé et le projet territorial de santé mentale,
- sont informés de la création des plates-formes territoriales d’appui à la coordination des parcours de santé, et de la signature des contrats locaux de santé,
- veillent à conserver la spécificité des dispositifs et des démarches locales de santé fondées sur la participation des habitants.
Le Conseil territorial de santé peut adresser au directeur général de l’Agence Régionale de Santé des propositions pour améliorer la réponse aux besoins de la population sur le territoire, notamment sur l’organisation des parcours de santé.
Dispositif d’Appui à la Coordination
Dispositif émanant de la convergence des réseaux gérontologiques notamment, PTA, CTA et MAIA
Integrated Care for Older People = soins intégrés pour personnes âgées
ICOPE est un programme développé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il s’adresse à toute personne de 60 ans et plus désireuse de maintenir sa forme physique, morale et intellectuelle à l’aide d’outils numériques.
Maison de Santé Pluriprofessionnelle
Maison de Santé Pluriprofessionnelle : structure qui regroupe plusieurs professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, etc.) sous un même toit ou dans un même lieu. Les objectifs, qui sont contractualisé avec l’ARS et l’Assurance Maladie sont de faciliter l’accès aux soins, d’améliorer la coordination entre les professionnels et d’offrir une prise en charge globale et coordonnée aux patients.
Réseau d’Accompagnement d’Information, de Suivi et d’Orientation du Sel et Vermois
Collectif local sur la Communauté de Communes du Sel et Vermois, ressource et pluridisciplinaire pour les professionnels du social et du soin afin de mieux connaître les missions et champs d’action des différents partenaires
